Belote Coinchée

En doublette nous nous rencontrons autour de parties passionnées.

Il s’agit tout simplement de venir passer un moment convivial en venant jouer à la belote coinchée.
Pour tous, coincheurs expérimentés ou novices.

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RÈGLEMENT DU CONCOURS DE COINCHE - MAISON DES ESSARTS

  • Article 1 : Les parties se déroulent en 3000 points chacune. Les annonces sont acceptées.
  • Article 2 : Au début de la partie, le donneur est désigné par tirage au sort de la plus petite carte. A chaque tour, seul le donneur, s’il le souhaite peut mélanger les cartes.
  • Article 3 : Pour les enchères, chaque joueur parle à son tour. Les seules déclarations admises sont le contrat (un nombre multiple de 10) à partir de 80 et une couleur (ex : 90 pique, 120 trèfle, 250 cœur…). Les autres expressions comme 10 au jeu, parole, mon homme verra, capote, générale… ne sont pas autorisées, mais seulement « Passe » si on ne peut pas prendre. Si on a un jeu pour mettre l’adversaire capot, on peut demander par exemple 250 carreau. Les enchères ne sont pas closes pour autant et l’adversaire ou le partenaire peut surenchérir.
  • Article 4 : La coinche se fait à son tour de parole.
  • Elle vaut 160 x 2 = 320 points + les points du contrat + les annonces y compris la belote. La surcoinche vaut 160 x 3 = 480 points + les points du contrat + les annonces y compris la belote. Une « coinche » stoppe les enchères. Seule une « surcoinche » peut être ensuite annoncée.
  • Article 5 : Le joueur qui entame est celui situé à droite du donneur. Dans la couleur d’atout, on doit monter la carte s’il est demandé atout. Si un adversaire placé devant soi coupe et qu’on ne peut fournir à la couleur, on doit surcouper si on le peut ou se défausser si on ne peut pas surcouper. Si le partenaire est maître, on peut se défausser.
  • Article 6 : La levée ramassée et retournée ne peut être remontrée à aucun joueur.
  • Article 7 : Une annonce (tierce, carré,…) doit se faire à son tour, lors de la première levée. Elle doit être montrée, à son tour, lors de la deuxième levée.
  • Article 8 : Pour gagner, le preneur doit réaliser son contrat + 2 points et réaliser plus de points que l’adversaire. Sinon, il est pris.
  • Article 9 : Le capot rapporte 250 points + les enchères + les annonces.
  • Article 10 : La partie se termine lorsqu’une équipe dépasse les 3000 points. Elle est alors déclarée gagnante. Si les deux équipes dépassent ensemble les 3000 points, c’est l’équipe qui va le plus loin qui est déclarée gagnante.

Bon jeu

de 20h à 23h, les mardis des semaines impaires

activité gratuite, uniquement adhésion à la Maison des Essarts.

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