Projet Educatif

PROJET ÉDUCATIF

INTRODUCTION :

La Maison des Essarts est le "regroupement des habitants dans une association qui porte le souci de l’aménagement et de l’animation globale du quartier... une animation collective et démocratique."(1)
" C’est un lieu de rencontres où tout le monde peut passer, se réunir et se connaître. Il n’y a pas de barrières d’age, d’opinion ou de culture.
Les activités organisées s’inscrivent dans ce mouvement de communication et d’échange. Elles ne sont pas des fins mais des moyens.
Son but est social et culturel, ce qui implique un esprit de laïcité positive et le respect des opinions de tous.
C’est un moyen pour chacun de s’épanouir comme Homme et comme Citoyen par l’accès à la responsabilité et à la gestion communautaire." (1)

(1) citations extraites des statuts

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Dans l’esprit de laïcité et le respect des opinions de tous, nous voulons :

- développer la communication et l’échange entre les habitants du quartier ; les habitants de tous ages, cultures, opinions.
- accompagner le jeune, l’enfant dans sa prise de place dans la société e tant qu’Homme et en tant que Citoyen.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

- amener les enfants, les jeunes par une prise de responsabilité progressive à l’autonomie. Nous rappelons que pour nous, l’autonomie sans la gestion communautaire n’est pas totale.
- favoriser la gestion communautaire par des activités qui nécessitent la négociation entre plusieurs personnes et leurs gestion en commun.
- encourager les rencontres intergénérationnelles.
- encourager les rencontres interculturelles.
- stimuler la mise en place d’activités qui permettent à l’enfant, au jeune de se vivre et de s’affirmer comme pleinement Homme et pleinement Citoyen.

Nos partenaires | Plan d'accès | Réalisation web par JPM Editions
© 2012-2016 - Site officiel de la Maison des Essarts : expositions, spectacles, sorties et activités pour tous et à tous les âges. Rejoignez-nous !