PROJET PEDAGOGIQUE
OBJECTIFS 11-17 ans :
A ) VIE DE GROUPE :
* apprendre le respects des autres
Se connaître
favoriser des activités différentes permettant à chacun d’exprimer ses compétences
Prendre le temps de discuter avec les deux protagonistes de conflits
Réaliser des grands jeux où le physique, l’imaginaire et l’intellectuel permattent à chacun d’être valorisé et d’exister
Prendre le temps de forum si le ton monte ou si l’activité ne soulève pas l’enthousiasme
* structurer la vie de groupe
Développer des animations collectives
- jeux de rôles
- jeux d’équipes
impliquer les jeunes dans le rendu des sorties, réalisation de panneaux, prise de photos, commentaires, …
Partager les jeux et le matériel
Faire attention à ce que chacun ait une place dans le groupe
prévoir des actions 11 - 14 ans et 14-17 ans en s’appuyant sur les demandes des 2 tranches d’âges pour des temps adaptés à chacun même si chacun est libre de s’inscrire dans l’une ou l’autre
B ) ACCUEIL :
* créer une relation de confiance entre parents, jeunes et animateurs.
Organiser le temps d’accueil ( matin-midi-soir)
- préparer l’arrivée des jeunes
- installer différents ateliers
- se répartir les rôles dans l’équipe
- prendre le temps d’échanger avec les jeunes le matin sur leur vie
Créer des relations de confiance avec les parents
- se présenter
- accueillir nominativement les enfants
dialoguer avec les parents, même si le dialogue a plus lieu avec la secrétaire d’accueil qui doit donc être informée de la vie du groupe
- donner des informations verbales sur les activités prévues
- écrire les activités prévues sur le tableau à l’entrée de la salle
- accorder du temps à chaque parent
- au retour retracer la journée du jeune via des panneaux
- organiser des rencontres amicales
C ) ECOUTE / EXPRESSION :
* favoriser l’expression
Créer des activités en lien avec les besoins du jeune
Sportifs sur le play ground
travail de l’imaginaire
activités manuelles
activités d’expression
* créer des lieux d’écoute
Permettre aux jeunes de vivre à leur rythme
prendre le temps d’échanger avec les jeunes en rond en fin de journée et à tout moment jugé utile quitte à chamboulé l’organisation.
adapter les activités en fonction de la fatigue, tensions, des échanges avec les jeunes mais avec l’accord du directeur du centre de loisirs pour éviter les activités de consommation trop fréquentes
prendre le temps de jeux et d’échanges individuels lors des ateliers des temps d’accueil
D ) RENCONTRE :
* permettre aux jeunes de s’ouvrir sur l’extérieur
faire découvrir l’environnement ( sorties, …)
donner aux enfants l’envie de … (faire découvrir)
mettre en place des projets avec les jeunes