imprimer l'article

Spectacle d’Humour

Serge-Yvan Bourque
Vendredi 15 novembre à 20h30
Maison des Essarts - Bron
21 rue du Parc - Métro Mermoz Pinel

Participation libre au chapeau. Contribution suggérée entre 6 et 15 euros

Dans ce spectacle, Serge-Yvan propose un voyage initiatique à la fois comique et profond ! Avec enthousiasme et subtilité, il nous entraîne dans un périple aux rencontres aussi surprenantes qu’attachantes avec l’humour comme principale boussole ! Il se retrouvera aussi bien dans un improbable aéroport du Grand Nord disparaissant sous la neige qu’avec une personne sans abri d’un parc à Montréal qu’il finira par adopter... Ce spectacle est à la fois drôle et revigorant permet aussi de dédramatiser certaines situations difficiles.

Capture d’écran 2019-06-23 à 17.40.57

Durée : 1h

Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tQub82vOeaU

Plus d’infos ci-dessous.

Bon voyage au Québec !

Présentation de Serge Yvan Bourque

Diplômé de l’École nationale de l’humour à Montréal, ce globetrotteur a déjà donné plus de cent spectacles en Europe et des milliers au Québec. Il s’est produit entre autres en France au Festival national des humoristes et au Festival du rire où il a reçu le Prix du jury, au Festival DécouvRire en Suisse, et au Kings of comedy club en Belgique.

Il a été l’animateur pendant quatre ans des soirées hebdomadaires « Je ris donc je suis » à Montréal et anime présentement à chaque mois les soirées « MicrobrasseRire » dans l’Est du Québec.

En plus poétique, on pourrait dire :

Serge Yvan Bourque a fait ses premiers pas sur une scène comme on met les pieds dans un lac à l’aube de l’été : vulnérable et enthousiaste. Il a ouvert une porte, il a vu le public et il a mis une orteil. Le monde ont ri. Une autre orteil et le monde ont ri encore. Il a appris ce jour-là que la vulnérabilité était une force et que sa joie de vivre était contagieuse.

Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, il est littéralement devenu un humoriste humaniste. Il se tient debout devant un micro, les bras et le cœur ouverts à tout ce que la vie comporte de beau et de moins beau. Avec ses paroles bienveillantes, il prend des sujets lourds et les rend léger tel une plume dans un vent de changement positif.

Dans la lignée des Yvon Deschamps québécois et Pierre Desproges européens, Serge Yvan a écrit quatre pièce-monologue aux titres révélateurs d’une démarche artistique atypique (Merci pour tout/de rien du tout, À suivre !, À quoi Serge ?, Pas brillant mais lumineux) ; et joué plus d’une centaine de spectacles en Europe. L’œuvre de Serge Yvan est une quête existentielle qui prend la forme d’un voyage initiatique où l’humour est la principale boussole.

Hyper-sensible de nature, durant un hiver rigoureux, il invite un itinérant à coucher chez lui. Ce sera la prémisse d’un nouveau spectacle solo (Réal) empreint de tendresse.

Serge Yvan Bourque ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.

Plus d’infos sur : www.sergeyvanbourque.com

serge-yvan-bourque-2
Revue de presse

« Serge Yvan Bourque a partagé sa philosophie positive et a amené un peu de cette joie qui l’entoure. L’artiste en a profité pour amorcer quelques réflexions sur les sujets qui dérangent, mais avec une distanciation comique et un sens de la justice poétique. »
Élodie Malet, Ouest-France

« Il émane une telle sincérité de ce jeune barbu que l’on se laisse séduire. Il nous embarque dans des récits épiques qui nous emmènent sur un improbable aéroport du Grand Nord disparaissant sous la neige, aussi bien que dans le Rwanda ravagé par le génocide. La gentillesse du ton, la tendresse du regard lui permettent de dire une vérité pas toujours rose sur l’humanité qu’il croise. »
Nicolas Blondeau, Le Progès Lyon France

« Serge Yvan Bourque sait non seulement captiver et faire crouler de rire son auditoire, mais il sait aussi trouver les mots qui portent à la réflexion. L’humoriste ne communique pas uniquement dans l’intention de faire rire… Il a aussi beaucoup à nous dire. » L’Avantage

« Serge Yvan Bourque a cette capacité d’allier sa tête et son coeur pour passer un message positif. Par ses textes, il nous amène dans son univers personnel et nous questionne sur notre rêve existentiel. »
Pierre-Paul Roy, Directeur général du Centre-Accompagnement-Deuil-Soutien

« Serge est un jeune homme qui se démarque très largement de ce qui se fait dans le milieu des jeunes professionnels de l’humour. En ces années où les spectacles d’humour se suivent et se ressemblent trop souvent, il est mon avis nécessaire de donner de la place à des créateurs comme Serge Yvan dont la démarche artistique est d’une indéniable singularité. Son spectacle est un vent de fraîcheur, une belle découverte qui est transportable dans tous les calibres de salles. » Boucar Diouf, Humoriste

Gestion de l’Accueil

Nos partenaires | Plan d'accès | Réalisation web par JPM Editions
© 2012-2017 - Site officiel de la Maison des Essarts : expositions, spectacles, sorties et activités pour tous et à tous les âges. Rejoignez-nous !